Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
À ce jour, il existe trois générations de biométhane. À ces trois générations correspondent des techniques de production et des ressources en biomasse différentes. Ces trois générations sont complémentaires et injectables dans
les réseaux de gaz existants.
• Le biométhane issu de biomasses humides est produit par la technique de méthanisation. Il est issu de la dégradation biologique de matières organiques telles que les déchets organiques, domestiques, agricoles ou les stations d’épuration. Il est disponible aujourd’hui à l’échelle industrielle.
• Le biométhane issu de biomasses sèches est produit par la technique de méthanation. Il est issu de matière de type lignocellulosiques comme le bois ou la paille, mais aussi des co-produits papetiers.
• Le biométhane issu de la valorisation des micro-algues est produit par transformation directe. Il est issu de micro-algues cultivées (et non pas issu de ressources primaires) dans des réacteurs photosynthétiques à très haut rendement à partir de lumière naturelle, d’eau et de minéraux tout en recyclant du CO2.
Les technologies sont encore expérimentales.
« LA MÉTHANATION »
Ce terme est clé car il est au cœur du processus dont nous parlons
dans le cadre du projet Gaya.
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS