Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
Le projet Gaya met en œuvre un programme de recherche et développement, qui vise à lever les principaux verrous techniques et économiques du procédé de conversion de la biomasse lignocellulosique en biométhane issu de biomasses sèches, et à développer un concept industriel innovant et durable. Il rassemble les compétences de 11 partenaires reconnus au niveau international pour réaliser des travaux sur l’ensemble de la chaîne technologique allant de la biomasse jusqu’à l’injection en réseau.
Le programme scientifique couvre l’ensemble de la filière de biométhane issu de biomasses sèches. Il s’agit de :
• développer un procédé de production de biométhane performant sur les plans environnemental, énergétique et économique ;
• de lever les verrous technologiques, économiques et environnementaux au développement industriel du biométhane.
Le programme traite aussi bien d’aspects scientifiques fondamentaux que de recherche appliquée et de validation technologique.
L’effort de recherche et développement se concentre sur deux étapes-clés du procédé de production de biométhane issu de biomasses sèches : la gazéification et la méthanation. Les expérimentations menées sur la plateforme R&D doivent permettre d’augmenter la disponibilité et l’efficacité déjà élevée du procédé. Il s’agit d’en perfectionner le fonctionnement pour abaisser les coûts de production et augmenter le champ des biomasses accessibles.
Les résultats des expérimentations sont analysés grâce à des indicateurs de performance technique et environnementale. L’analyse du cycle de vie (ACV) et la réalisation de bilans énergétiques sont au cœur des travaux de R&D. Ils garantissent le suivi des progrès à chaque étape du projet.
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS