Vidéos
Gaya, un projet innovant
Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
Le projet Gaya a pour finalité de développer industriellement une filière durable et locale de production de gaz renouvelable, dit biométhane issu de biomasses sèches. C’est tout l’enjeu de la plateforme d’essai que de démontrer la viabilité de la technologie sur toute la chaîne de production (approvisionnement, gazéification, méthanation, traitement de gaz de synthèse, valorisation du carburant) et de faire émerger une véritable filière de production de biométhane. L’approvisionnement en biomasse (bois, résidus) se fera au plus près des unités pour permettre de minimiser l’empreinte de CO2, le transport de la biomasse étant réduit à son minimum entre le lieu de production et le lieu de conversion en énergie. L’efficacité énergétique sera également prise en compte à l’échelle industrielle par une utilisation locale de la chaleur excédentaire produite (industrie, réseaux de chaleur…).
Des essais seront menés à partir de différentes biomasses ligneuses (bois, paille, co-produits d’industrie du bois, etc.) afin de mieux connaître la flexibilité des procédés de transformation, d’ouvrir le champ des possibles, et le cas échéant, de mettre en lumière d’autres ressources disponibles, mais non utilisées aujourd’hui en France et en Europe.
L’objectif est de permettre à la filière d’être compétitive par rapport aux autres énergies renouvelables pour 2018. Le potentiel technique de production de biométhane issu de biomasses sèches, pour 2020 et 2050 varie de 100 à un maximum de 250 TWh/an selon le scénario envisagé.
Consultez l’étude sur l’évaluation du potentiel de production en France aux horizons 2020 et 2050.
Cette étude, réalisée par le CRIGEN, l’un des laboratoires de recherche de ENGIE, pour le compte de GrDF, met en valeur les potentiels du biogaz de 2e génération. Elle montre que ce potentiel significatif a pu être atteint en raison de la flexibilité des technologies et du rendement élevé de conversion dont bénéficie la filière (56 % à
65 % selon les configurations techniques), cette filière technologique bénéficiant tout particulièrement à un modèle économique décentralisé et très intégré localement. Enfin, les résultats mettent en évidence le fait qu’aux horizons 2020 et 2050, la ressource forestière constituera toujours la ressource de base pour les plans d’approvisionnement des unités de valorisation énergétique.)
Gaya, un projet innovant
Qu’est-ce qui pour vous rend ce projet unique ?
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS