Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
« BIOGAZ »
Le biogaz est un gaz combustible composé essentiellement de dioxyde de carbone (C02) et de méthane (CH4). Il est produit par une réaction biologique appelée méthanisation ou digestion anaérobie qui est un procédé biologique de dégradation par des bactéries, et en l’absence d’oxygène, de la matière organique. Le biogaz épuré est appelé biométhane. L’épuration consiste à retirer le dioxyde de carbone et les composés indésirables du biogaz (eau, azote, sulfure d’hydrogène, etc.) afin de le rendre conforme à la qualité du gaz naturel acheminé dans les réseaux. En effet, le biométhane, appelé parfois « gaz vert », produit à partir de ressources renouvelables (effluents et résidus urbains, industriels ou agricoles), présente la même composition que le gaz naturel. Il peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel et être utilisé comme carburant ou combustible.
« BIOMÉTHANE »
Le biométhane, qui est appelé « gaz vert », est une énergie renouvelable produite par différentes technologies à partir de ressources renouvelables. Il présente des caractéristiques similaires au gaz naturel. Il peut être injecté dans les réseaux existants pour être utilisé comme carburant ou comme combustible.
Le biométhane est produit par la transformation de matières organiques : du bois, des végétaux, des déchets organiques domestiques, agricoles ou industriels, des boues papetières, par exemple.
« BIOMÉTHANE ISSU DE BIOMASSES SÈCHES »
Le biométhane issu de biomasses sèches vise la valorisation de biomasses de type lignocellulosique comme le bois ou la paille et présente la capacité de traiter une fraction de coproduits issus de diverses industries et filières. Bois de construction, coproduits des industries agroalimentaires, boues papetières etc.
« MÉTHANATION »
Ce terme est clé car il est au cœur du processus dont nous parlons dans le cadre
du projet Gaya.
La méthanation est le processus retenu pour la fabrication de conversion biomasse sèche-gaz et il est à bien distinguer de la méthanisation. Les deux noms sont proches mais les procédés sont très différents. En anglais, il n’y a pas
de distinction entre ces deux occurrences. Le terme « méthanation » est utilisé
en français pour désigner le procédé catalytique à 400°C environ de conversion
du gaz de synthèse en méthane : c’est le procédé utilisé pour la production
de conversion biomasse sèche-gaz, dans le cadre du projet Gaya. Il se distingue
des procédés de production par fermentation anaérobie à température ambiante
de biogaz, à partir de déchets ou de biomasses non ligneuses « humides »,
dont le terme utilisé en français pour les désigner est la « méthanisation » :
ce procédé est utilisé pour la production de conversion biomasse humide-gaz.
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS