Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
Coordonné par ENGIE, le projet GAYA rassemble des partenaires issus de l’industrie et de la recherche ou spécialisés dans la labellisation et le financement de projets R&D. Chacun met son expertise au service du projet.
Leader mondial de l’énergie et coordinateur du projet GAYA,
ENGIE est à ce jour le seul acteur en France à être présent sur toute la chaîne du biométhane, avec des expertises en termes de production, d’acheminement et de valorisation du biométhane.
Expert dans l’optimisation des installations thermiques industrielles, exploitant d’installations de cogénération – dont certaines utilisant la biomasse – ENGIE présente également de nombreuses compétences en génie des procédés, lits fluidisés, combustion, gazéification et GNV (gaz naturel véhicules) au sein de son Centre de Recherche et d’Innovation sur le Gaz et les Energies Nouvelles (CRIGEN) qui réalise le projet GAYA pour ENGIE.
À ces compétences techniques s’ajoute son expertise reconnue en matière de procédés industriels et de gestion de projet (certification ISO 9001 en processus de pilotage de projet).
Repotec (Renewable Power Technologies Umwelttechnik GmBH) apporte au projet GAYA ses compétences en gazéification et la maîtrise de son procédé FICFB (Fast Internal Circulation Fluidized Bed), ainsi que le retour d’expérience du projet de gazéification de la biomasse à Güssing en Autriche. Le procédé FICFB est le procédé choisi par ENGIE dans le cadre du projet GAYA.
Créée en 2001, Repotec est une entreprise spécialisée dans les projets de construction de centrale de biomasse de petite et moyenne taille, destinées à la production de chaleur et d’électricité (cogénération).
La société est active dans de nombreux projets nationaux et internationaux. Elle teste actuellement le procédé FICFB, qu’elle a elle-même développé avec succès, dans une installation de gazéification de la biomasse installée à Güssing en Autriche et devenue la référence européenne en matière de gazéification de biomasse.
L’UCFF rassemble les coopératives forestières et groupements de gestion répartis sur tout le territoire national. Cette Fédération agit pour le développement de ces organisations dans le but de mieux défendre les intérêts économiques des propriétaires forestiers, qui sont leurs adhérents et fondateurs.
L’UCFF assure un rôle d’animateur de ce réseau, de porteur de projets mutualisés, et de représentation politique au niveau des institutions nationales et européennes. Les coopératives de l’UCFF regroupent près de 120 000 adhérents, gèrent 2,2 millions d’hectares, mobilisent 7,5 millions de mètres cubes de bois par an et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. A travers sa double certification PEFC et ISO 14001, l’UCFF s’engage pour la gestion durable des forêts et la réduction de ses impacts négatifs sur l’environnement.
Associé à l’Université Paul Sabatier et à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, le LGC apporte au projet GAYA ses connaissances des lits fluidisés, ses compétences dans l’étude et la modélisation des phénomènes de pyrolyse et de gazéification au niveau de la particule et ses moyens expérimentaux en matière de gazéification de la biomasse.
Le LGC est le plus important centre de recherche en Europe, par l’étendue de ses thématiques et son parc d’équipements scientifiques. Au sein du laboratoire, l’équipe Traitements et Mise en Forme de Solides Divisés a développé une solide expertise dans le domaine de la fluidisation des gaz et ses applications depuis plus de 30 ans.
Le LRGP apporte au projet GAYA ses compétences de modélisation de la pyrolyse de la biomasse. Ceci permet de contribuer à la simulation et l’extrapolation de l’étape de gazéification. Le LRGP est également impliqué dans l’évaluation technico-économique des procédés de pré-conditionnement (broyage, séchage, granulation, pyrolyse). Ceux-ci permettraient, sous certaines conditions, une amélioration des performances énergétiques et environnementales de l’installation de gazéification-méthanation.
Au sein du LRGP (basé à Nancy), l’équipe GREENER (Génie des REactions pour l’ENvironnement et les Energies Renouvelables) développe une approche multi-échelle des procédés thermochimiques avec l’objectif d’augmenter leur sélectivité, leur rendement énergétique et de réduire leur impact environnemental. Cette équipe de 15 personnes se consacre plus particulièrement à la pyrolyse-gazéification de la biomasse ligno-cellulosique (résidus forestiers et agricoles). Associant approches expérimentale et théorique, elle a été pionnière dans les domaines de la pyrolyse rapide et de la pyrolyse ablative. Grâce au soutien de la Région Lorraine et de l’Etat, elle dispose de nombreux équipements de pointe dans ce domaine. Pour en savoir plus, visitez le site de l’équipe.
L’UCCS est un laboratoire de recherche universitaire reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine de la catalyse. Il possède en particulier un savoir-faire reconnu dans divers domaines utiles au projet GAYA : conversion du gaz de synthèse, mise en œuvre de pilote de laboratoire comportant des réacteurs catalytiques
L’UCCS rassemble 104 chercheurs et enseignants-chercheurs, associés à des projets de partenaires industriels ou institutionnels (CNRS, Pôle de compétitivité Maud et Accelera, Europe…).
http://www.ensc-lille.fr/act583-projet-gaya.html
Créé il y a 12 ans, le centre RAPSODEE de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux apporte au projet GAYA sa compétence et son expertise dans l’étude et la modélisation des phénomènes de pyrolyse et de gazéification au niveau de la molécule.
RAPSODEE étudie les procédés de pyrolyse, combustion et gazéification. L’enjeu de ses recherches : la valorisation énergétique des combustibles solides « difficiles » en limitant les rejets. Le centre a été partenaire du projet européen LIFTOFF pour la mise en place d’un gazéificateur de bois au Danemark dans une application de cogénération, ainsi que de l’action concertée du CNRS Biomasters, ou encore du projet CINE-HT de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il s’est doté de moyens expérimentaux performants, et de moyens analytiques lui permettant de réaliser des analyses de solides.
Le CEA est un organisme public menant des recherches sur les énergies décarbonées. A travers son Institut LITEN, dédié aux nouvelles technologies de l’énergie, non émettrices de gaz à effet de serre, et aux nanomatériaux, il apporte au projet GAYA son expertise de la gazéification de la biomasse, sur le procédé et la modélisation.
Depuis 2000, il développe son expertise dans les technologies de conversion thermochimique de la biomasse pour les biocarburants.
Le CIRAD soutient les pays du sud et de l’Outre-Mer français par des recherches, formations, informations et innovations dans les domaines du développement de systèmes agricoles des régions tropicales.
Au sein de GAYA, il apporte ses connaissances du traitement du gaz et ses systèmes d’analyse physico-chimique des produits issus de la conversion thermochimique (en particulier les goudrons).
Le département Persyst (Performance des systèmes de production et de transformation tropicaux) a acquis une expertise dans la recherche des procédés de conversion thermochimique de la biomasse lignocellulosique. Il a également développé des technologies novatrices et non polluantes pour répondre aux besoins énergétiques des pays du Nord et du Sud.
Il dispose de plusieurs installations opérationnelles développées dans le cadre de partenariats européens.
Pour assurer la réussite du projet GAYA, le consortium a été construit de manière pertinente sur la base d’un partenariat d’acteurs reconnus sur chacune des différentes étapes clefs de la filière étudiée. Cette complémentarité permet d’une part de réelles avancées tant sur la plan scientifique que technique, et d’autre part, d’assurer l’essor industriel de la production de biométhane en offrant l’opportunité de concrétiser nos travaux de recherche dans un procédé à grande échelle.
Jean-Michel Commandré Chercheur dans l'unité Biomasse-Énergie
Le CTP exerce des activités de recherche et développement, de conseil et d’expertise, au sein de l’industrie papetière. Il apporte au projet GAYA ses compétences sur l’ensemble de la filière, de la fourniture des matières premières à la composition de la biomasse et sa transformation.
Le CTP dispose de moyens analytiques performants et d’une expertise reconnue dans l’étude de l’intégration industrielle de nouvelles technologies au sein des procédés, ainsi que dans l’évaluation du potentiel commercial de ces technologies.
Le FCBA est une organisation interprofessionnelle des industries du bois ayant le statut de Centre Technique Industriel. Il apporte à GAYA sa connaissance de la filière bois, tant au niveau de l’évaluation des gisements de biomasse qu’à celui de la structuration de la filière, dont il connait les acteurs. Il apporte également ses connaissances acquises au cours des différents projets de recherche auxquels il a participés.
Au service de l’ensemble des industries de la forêt, ses chercheurs, ingénieurs et techniciens sont impliqués dans différents programmes de recherche européens et nationaux, ainsi qu’au sein de plusieurs pôles de compétitivité traitant des bioénergies. En France, le FCBA intervient dans plusieurs projets du programme national sur les bioénergies renouvelables.
Le projet GAYA a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME « Biocarburants de seconde génération » du Fonds Démonstrateurs, un fonds issu du Grenelle de l’Environnement et confié à l’ADEME. L’ADEME finance ainsi le projet GAYA à hauteur de 19 M€.
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle de trois ministères :
1- le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,
2- le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
3- le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Elle a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. A ce titre, elle participe au financement des projets, de la recherche à la mise en œuvre, des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public.
Le pôle de compétitivité TENERRDIS (Technologies Énergies Nouvelles Énergies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie) a pour vocation d’accroître la compétitivité des filières industrielles des nouvelles technologies de l’énergie dans la région Rhône-Alpes. Il soutient le projet GAYA auquel il a attribué son label.
TENERRDIS favorise les partenariats entre les entreprises, les centres de recherche et de formation et les acteurs institutionnels pour développer des projets générateurs d’innovation, d’activités et d’emplois. Il permet ainsi à tous les acteurs de la chaîne de valeur des filières énergétiques de développer une coopération efficace dans les domaines des nouvelles technologies de l’énergie et de saisir les opportunités de ce marché en croissance.
TENERRDIS structure et développe ainsi 6 filières industrielles :
• solaire
• efficacité énergétique dans le bâtiment
• hydrogène et pile à combustible
• hydraulique
• gestion des réseaux et stockage électriques
• biomasse
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS
Le projet GAYA nous permet de concrétiser des efforts de R&D qui ont démarré il y a plus de 30 ans au sein de notre équipe. Au delà de ce "trait d'auto-satisfaction", notre équipe a bien conscience d’œuvrer sur un projet de valorisation énergétique qui a les plus hautes ambitions, aussi bien en termes d'innovation industrielle que de préservation de l'environnement.
Guillain Mauviel Maître de conférences