Vidéos
Le biométhane issu de biomasses sèches : une filière d’avenir ?
Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
Gaya répond à des ambitions fortes qui concernent à la fois notre territoire et notre environnement. Il va permettre d’accélérer le déploiement du gaz vert et sa distribution dans les réseaux gaziers existants. À ce jour, Gaya est un projet français. Demain, il dépassera nos frontières pour apporter ses compétences dans la production de gaz vert renouvelable, rentable et complémentaire des autres énergies. Aujourd’hui, il fait directement écho aux objectifs de la France d’une réduction de notre dépendance énergétique. Le développement des énergies renouvelables, dont Gaya est l’un des piliers, assure la diversité de la production d’énergie en France. Gaya est également une nouvelle occasion de créer une compétence unique en la matière et de développer, à terme, des emplois.
Le gouvernement travaille actuellement à un projet de loi pour définir notre nouveau modèle énergétique. La France s’est également fixé des objectifs de production de gaz naturel renouvelable à l’horizon 2050. Gaya s’inscrit pleinement dans ces deux enjeux.
Consultez le portail du gouvernement concernant la transition énergétique
Gaya répond aux challenges environnementaux que sont l’utilisation de résidus,
la production d’énergie à base de matières 100 % recyclables, la protection de l’environnement et le développement durable. Pour rappeler quelques chiffres, l’objectif de la réduction nationale des émissions de gaz à effet de serre en 2030 est de 40 %, et le gouvernement vise 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale. Pour Gaya, le potentiel de biométhane issu de biomasses sèches est de 250 TWh/an en France à l’horizon 2050, ce qui représente un potentiel de près de 50 % de gaz vert dans les réseaux de gaz naturel en France.
Gaya est proche d’une logique d’économie circulaire, toute une chaîne de production « vertueuse » se mettant en place. Par économie circulaire, on entend un système économique d’échanges et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement.
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS