Vidéos
Gaya, un projet industriel pour une nouvelle génération d’énergie
Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
Le projet Gaya a été lancé en 2010 à l’initiative de 11 partenaires issus du monde industriel, institutionnel et académique, en France et en Europe. C’est un projet de recherche et de développement qui vise à valider les choix technologiques innovants et les applications du biométhane issu de biomasses sèches, biométhane issu principalement de matières lignocellulosiques (bois, paille, etc.).
Gaya est devenu en quatre ans un projet emblématique pour répondre aux enjeux de transition énergétique et de mix énergétique. Au niveau gouvernemental, un projet de loi est en cours à ce sujet. Les énergies renouvelables en sont bien entendu l’un des piliers.
Consultez le Livre Blanc Défense et Sécurité Nationale 2013
Gaya un projet collaboratif qui réunit 11 partenaires de pointe. Le projet est piloté par ENGIE. Son financement, assuré par ENGIE et l’ADEME, au travers des investissements d’avenir, et de ses partenaires, a été validé par l’Union européenne.
Mais qu’est-ce-que Gaya ? C’est le nom d’un projet qui recouvre plusieurs dimensions. Gaya est une plateforme technologique de pointe (en 2013, la pose de la première pierre a été faite et le lancement des travaux est aujourd’hui effectif) ; un nouveau gaz vert ; un procédé, de méthanation ; une ambition : être une composante du mix énergétique ; et enfin une organisation. Le projet vise à mettre en place une nouvelle filière organisée de biométhane et d’en assurer la viabilité et le développement.
« LA MÉTHANATION »
Ce terme est clé car il est au cœur du processus dont nous parlons dans le cadre du projet Gaya.
Gaya est un projet unique en Europe à bien des titres.
La construction de la plateforme Gaya repose sur un défi technologique. Sa finalité est de permettre la production d’un gaz vert, dit de 2e génération, transportable dans les réseaux actuels ou directement utilisable pour les véhicules GNV, avec un procédé de production innovant, la méthanation, et à partir de résidus tels que le bois, la paille, etc.
La plateforme est aujourd’hui un pilote modèle expérimental pour de futures usines de production de biométhane qui pourraient voir le jour à partir de 2020. Ce gaz vert sera économique et écologique.
Son rendement global attendu est supérieur à 60%. Peu de procédés atteignent
ce niveau d’efficacité, ce qui justifie l’aspect économique du gaz vert produit.
Pour mener à bien ce projet, un budget de 47 M€ a été prévu au lancement du projet, dont 19 M€ de subventions de l’ADEME.
Où ?
La plateforme Gaya est en cours de construction
à Saint-Fons, au sud de Lyon, dans la Vallée de la chimie.
La plateforme Gaya est construite à Saint-Fons sur un terrain appartenant au Grand Lyon. Il s’agit du premier projet phare de réaménagement de cette espace industriel à visée internationale.
Le projet GAYA collabore avec l’Institut d’Excellence sur les Energies décarbonnées, IDEEL sur le développement de l’usine du futur.
Gaya, un projet industriel pour une nouvelle génération d’énergie
En quoi le projet Gaya participe à la mutation de la vallée de la chimie ?
Pourquoi avez-vous accepté d’être le sponsor du Projet ?
Qu’est-ce qui pour vous rend ce projet unique ?
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS