Vidéos
Lancement projet Gaya
Qu’est-ce que le biométhane ?
Gaya, vers une nouvelle
offre commerciale de gaz vert
Vivre la construction
de la plateforme technologique
11 partenaires
Presse & Publications
La plateforme de R&D est située au cœur de la Vallée de la chimie lyonnaise, berceau de la chimie française, qui regroupe 25 % de la R&D nationale et constitue l’un des premiers pôles européens de chimie et d’énergie. L’objectif de ce choix est d’attirer de nouveaux centres de R&D et de maintenir les unités de production sur le territoire national.
La plateforme Gaya pilote est en construction sur le site de Saint-Fons (sud de Lyon) sur un terrain appartenant à ce jour au Grand Lyon (Rhodia auparavant). ENGIE est locataire pour 9 ans à compter de 2013.
La plateforme est unique au monde. Elle va permettre de tester l’ensemble des étapes, de l’approvisionnement en biomasse à la production de biométhane issu de biomasses sèches. Sa mission consiste à valider le modèle technologique et économique de la future filière. Les innovations technologiques réalisées sur la plateforme, qu’elles soient sur un plan économique, environnemental ou expérimental, apporteront une valeur ajoutée complémentaire aux tests menés sur le procédé.
Si la vocation de la plateforme Gaya est de tester les procédés et leur faisabilité, de les optimiser et de les rentabiliser, il n’y a, à ce stade, pas d’enjeu de commercialisation. C’est la raison pour laquelle on parle ici de plateforme semi-industrielle. Gaya est un pilote qui servira de modèle pour de prochaines constructions, dont la finalité sera alors la fabrication et la commercialisation de biométhane issu de biomasses sèches.
La plateforme rassemble en effet des outils pilotes pré-industriels sur l’ensemble de la chaîne technique qui permettront de démontrer la faisabilité technico-économique de la filière et de la déployer à l’échelle industrielle à l’horizon 2020. Elle sera exploitée par une équipe de ENGIE et organisée autour d’un plan d’expérience permettant de valider des concepts technologiques pré-industriels innovants.
Les expérimentations qui seront menées sur la plateforme Gaya viseront ainsi à augmenter la disponibilité et l’efficacité déjà élevée du procédé, à perfectionner son fonctionnement pour diminuer les coûts de production, et à augmenter le champ des biomasses accessibles tout améliorant les bénéfices environnementaux de la filière. Les résultats des expérimentations seront évalués en termes techniques et environnementaux (bilans énergétiques et analyse du cycle de vie).
La construction de la plateforme répond aux enjeux de la transition énergétique en mettant en place un bâtiment administratif à énergie positive et en utilisant des technologies innovantes de solution de gestion de l’énergie.
Le bâtiment administratif de la plateforme Gaya est construit à énergie positive.
Un certain nombre de dispositions de construction sont mises en place pour permettre au bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme : une isolation suffisante (ITE, pas de ponts thermiques, et suffisamment épaisse), des vitrages, des menuiseries en imposte, une étanchéité à l’air, un chauffage raisonné et intelligent, et enfin une production d’énergie pour compenser les quelques dépenses restantes. Cette production d’énergie est réalisée à partir de panneaux photovoltaïques implantés en toiture et sous forme d’ombrières le long de la façade Sud du bâtiment.
La plateforme utilise la technologie innovante Ubiant qui permet de gérer les interfaces techniques du bâtiment intelligemment : le bâtiment est équipé d’objets connectés qui vont permettre de gérer et d’arbitrer en temps réel le confort de l’occupant et l’efficacité énergétique du bâtiment. Il s’agit notamment du pilotage de la lumière et de la température sur activité détectée et ressenti des occupants, d’un affichage dynamique des consommations pour l’occupant (via une application sur un smartphone), d’un affichage sous forme de lumière colorée du niveau de consommation du bâtiment ou de la quantité de polluants dans l’air.
Cette technologie d’Ubiant a reçu un CES Innovation Award 2016 à Las Vegas dans la catégorie « Tech For A Better World »
> En savoir plus
Lancement projet Gaya
Qu’est-ce qui pour vous rend ce projet unique ?
Qu’est-ce qui pour vous rend ce projet unique ?
Qu’est-ce qui pour vous rend ce projet unique ?
Qu’est-ce qui pour vous rend ce projet unique ?
En quoi ce site est pionnier dans la vallée de la chimie ?
COPYRIGHT © 2014 GAYA - TOUS DROITS RÉSERVÉS